Qui sommes-nous?

La paroisse Saint Jean de San Francisco accueille et rassemble des chrétiens orthodoxes, pour la plupart des Français convertis à l’Orthodoxie. En tant qu’Orthodoxes, nous proclamons la foi chrétienne telle qu’exprimée dans les écrits des Apôtres et des Pères de l’Eglise, dans les symboles de foi et les canons des conciles œcuméniques, et dans toute la tradition liturgique de l’ancienne Eglise indivise.

Fondée en 2007, notre paroisse se situe sous l’omophore de Monseigneur Luka, évêque du Diocèse d’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe serbe, membre de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France.

Les offices sont célébrés en langue française, dans la fidélité à la divine liturgie et la tradition sacramentelle de l’Eglise orthodoxe , en tenant compte autant que possible et avec l’accord de notre évêque , de l’ancienne tradition orthodoxe de la France, en des siècles où les églises d’Orient et d’Occident n’étaient pas séparées.

Le recteur résident de la paroisse, responsable devant l’Evêque de la conduite de la paroisse, est actuellement le Père Marc GENIN. Il est assisté d’un conseil de cinq membres, élus par l’assemblée paroissiale, qui se réunit en moyenne tous les deux mois.

La paroisse est adossée à une association cultuelle (lois de 1901 / 1905), soutenue financièrement par les dons ou cotisations des paroissiens. La communauté paroissiale assume la charge de tous les services nécessaires au fonctionnement courant de la paroisse : chœur, préparation des offices, agapes, entretien des locaux et ornements liturgiques…ainsi que l’organisation de manifestations régulières ou thématiques (fête paroissiale, conférences…).

Tous les offices sont célébrés dans la chapelle Saint Charles (Place Saint-Charles, rue Roger Campestre  92600 ASNIERES), où nous sommes  hébergés depuis l’origine par l’évêque catholique de Nanterre en accord avec nos frères de la paroisse catholique romaine Saint-Maurice de Bécons dont dépend cette chapelle.

Le calendrier des offices, régulièrement mis à jour, est accessible sur ce site via l’onglet « Calendrier ».

Lien Permanent pour cet article : http://wordpress.pafeos.org/qui-sommes-nous/